Prise en Charge des Séances de Psychothérapie

Prise en Charge des Séances de Psychothérapie

Un dispositif de la Fédération Française de l'Assurance

Publié le lundi 05 avril 2021 à 21h29

Les complémentaires santé devraient prendre en charge des séances de psychothérapie

Face à la détresse de la population face à la crise sanitaire du Covid-19, les assureurs santé et mutuelles ont décidé de faire un geste. Conscientes de l’impact de la crise sanitaire sur le moral des Français, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont annoncé la prise en charge de plusieurs séances de psychothérapie.
L’urgence de la situation a poussé la Fédération française de l'assurance (FFA), les mutuelles représentées par la Mutualité française et les organismes de prévoyance à se mobiliser pour faciliter l’accès à la psychothérapie

Quelle prise en charge  ?

« Les assureurs prendront en charge tout au long de l’année le remboursement au 1er euro des consultations de psychologues au bénéfice de leurs assurés couverts par un contrat de complémentaire santé », a précisé la FFA dans un communiqué du lundi 22 mars 2021. Concrètement, jusqu’à 4 consultations seront prises en charge par les assureurs sur l’année 2021 et dans la limite de 60 euros par séance. Du côté des mutuelles, un minimum de 4 séances par an est évoqué.

À l’heure actuelle, les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et seulement certaines mutuelles les prennent en charge dans une faible proportion.

Comment obtenir le remboursement des consultations ?

Si votre mutuelle ne prend pas en charge les consultations, cette prise en charge pourra se faire sur orientation médicale du médecin traitant. Les notes d'honoraires devront ensuite être envoyées à votre mutuelle pour obtenir le remboursement.

Ce dispositif n'est pas encore entré en vigueur officiellement. Cependant vous pouvez vous informer auprès de votre complémentaire santé.

 

Revenir aux actualités

Plus d'informations ?

loader

Chargement, veuillez patienter…