Médiations corporelles et artistiques

Médiations corporelles et artistiques par Marie-Laure Goulay

« Quand les mots nous manquent, nous pouvons passer par l’imaginaire et la créativité pour nous exprimer. »

L’expression, l’imaginaire, la créativité, sont le cœur, la matière des médiations corporelles et artistiques. Elles sont utilisées comme outil thérapeutique dans les « ateliers d’art thérapie » ou « ateliers d’expression créatrice à visée thérapeutique», en groupe ou en séance individuelle.

L’expression créatrice (corporelle ou plastique) nous permet de débloquer les tensions, de réguler les émotions. Cette pratique sans finalité esthétique vise l’épanouissement personnel en renforçant le bien-être et l’estime de soi. La production n’est pas destinée à plaire, au risque de vouloir se conformer à un résultat idéal du thérapeute. Dans cette pratique d’expression, pas de consigne pas de thème, pas de conseil technique. Cependant les séances peuvent être inductrices et guidantes et sont suivies d’un temps d’écoute de la parole. L’attention est portée sur le ressenti et les images poétiques de l’inconscient de la personne.

Médiations corporelles pratiquées en Psychosynthèse : relaxation, méditation, danse
Médiations plastiques : peinture, dessin, collage, écriture.

Quand et pourquoi passer par la médiation corporelle et/ou artistique ?
Au-delà de l’écoute de la parole mon travail s’appuie sur des techniques de pratiques psychocorporelles et d’expression créatrice. Elles visent l’apaisement des tensions la régulation des émotions et permettent l’expression de ce qui n’a pu se dire jusque là.

Pour des thèmes particuliers, la dynamique et l’énergie de la thérapie de groupe est plus intéressante. Entre 6 et 12 personnes maximum (relaxation, méditation, manque confiance en soi...)

Thérapeute

Sur rendez-vous au 06 20 46 95 36

Psychothérapie - Médiation corporelle et artistique - Art-thérapie

Prendre rendez-vous

Plus d'informations ?

loader

Chargement, veuillez patienter…